La qualité du contenu et la fréquence de publications sont des éléments indispensables pour un bon référencement de son site web. La stratégie éditoriale est le plan à établir pour encadrer tout ce qu’il y a autour de la création et de la diffusion du contenu.
Les objectifs derrière la stratégie éditoriale
La stratégie éditoriale est également associée au marketing de contenu. Ce concept est né pour les entreprises qui publiaient du contenu, mais au fil du temps, il s’est également adapté au web. Tout le monde sait aujourd’hui que sur internet, le contenu est roi. C’est à travers les articles et les contenus multimédias qu’il propose qu’un site web peut bénéficier d’un bon référencement naturel.
Essentiellement, la stratégie éditoriale d’un site web est l’orientation que celui-ci va donner au type de contenu, à la méthode de diffusion et à la fréquence de diffusion. Il en découle le choix des canaux de communication comme les réseaux sociaux, blog, newsletter et magazine en ligne. Cela veut dire que tout ce qui régit le contenu d’un site web est contenu dans la stratégie éditoriale.
Évidemment, il y a plusieurs buts derrière une stratégie éditoriale. Ce plan marketing va permettre au site web d’améliorer considérablement son trafic et son référencement naturel. Il va pouvoir toucher beaucoup plus d’internautes et se construire une réputation. Une étude minutieuse et la sélection d’objectifs à atteindre sont les premières choses à faire avant d’établir sa stratégie éditoriale.
Établir une ligne éditoriale permet aussi de mettre une place un calendrier éditorial. Il a pour objectif de guider les équipes marketing dans la gestion et la rédaction des contenus qui seront publiés sur le site. Ce processus fait partie de la stratégie éditoriale globale.